Le Collectif du 93 au cœur de la République organise le 23 janvier à l’espace Renaudie (Aubervilliers, 93) une réunion publique autour du thème : « diversité, communautarisme, discrimination, de quoi parle-t-on ? ».

Au cours de cette soirée, seront évoquées les problématiques suivantes :

Pourquoi et quels sont les obstacles, avoués ou non, qui entravent cette égalité républicaine ? Comment faire bouger, de manière significative, les partis politiques pour qu’ils s’engagent résolument à faire que les futures listes soient les miroirs réels de la société française ?

Comment combattre ceux qui agitent le spectre du communautarisme pour se donner une bonne conscience d’une discrimination qu’ils refoulent ?

Comment faire face à ces comportements et quelles mesures à prendre pour inverser ces logiques et rendre irréversible cette demande et que cette diversité soit présente pour les prochaines échéances électorales ?

Comment enrayer ces pratiques néocoloniales qui instrumentalisent la diversité pour faire diversion ou l’exploiter comme un alibi à faire valoir ?

Participeront au débat, les personnalités suivantes :

– Ester Benbassa, directrice d’étude à l’Ecole des Hautes études (Sorbonne
– Janine Maurice Bellay, Conseillère régionale, apparentée socialiste,
– Mouloud Aounit, Conseiller régional d’Île de France- Alternative citoyenne et Président du 93 au cœur de la République ,
– Slimane Dib, Conseiller municipal UMP à Aubervilliers,
– Pierre Pignot Vice-président du 93 au cœur de la République et suppléant de Mouloud Aounit aux élections législatives à la 3ème circonscription de la Seine-Saint -Denis (Aubervilliers, la Courneuve et le Bourget
– Azzedine Taibi, adjoint au maire PCF à Stains et Conseiller général 93.