Africains, Réunionnais, Martiniquais, Guadeloupéens, Kanaks… ils sont Noirs et Français. Ils sont aussi les héritiers de siècles de luttes pour obtenir la liberté, l’égalité, la fraternité. Pour la première fois, une série documentaire plonge le téléspectateur au cœur d’une histoire encore mal connue, avec ses pages sombres et ses moments de lumière.

Le documentaire, issu du travail de recherche de Pascal Blanchard, est divisé en trois épisodes (« Le temps des pionniers (1889-1939)»; «Le temps des migrations (1940-1974)» et «Le temps des passions (1975-2011)») et présente des images inédites d’archives et des témopignages recuillis auprès de personnalités françaises : Audrey Pulvar, Rokhaya Diallo, Harlem Désir, Lillian Thuram, Joey Starr ou encore Patrick Lozès. Il regroupe la mémoire des différentes communautés noires de France, véritable mosaïque d’identités, et retrace ainsi la construction d’une identité noire française.

Voir la bande-annonce de la série documentaire :

Curiosphere.tv, la Web TV éducative de France Télévisions, organise le 16 février à 14h30 à France Télévisionsune une master classe autour de la série documentaire, en présence des auteurs Juan Gélas et Pascal Blanchard.

Accédez aux ressources de Curiosphere.tv

Les prochaines diffusions des second et troisième volets, Le Temps des migrations (1940-1974), Le Temps des passions (de 1975 à nos jours) auront lieu courant février.