Frédérique Jacquet est Conservateur du patrimoine, directrice des Archives de Saint-Denis. Elle a mené durant trois ans un travail de collecte de photographies de famille et de témoignages oraux auquel ont participé plus de quatre cents habitants de la banlieue nord de Paris. Ce travail a donné lieu à une exposition intitulée “Douce banlieue“ puis, à un ouvrage.

Histoires de banlieue ouvrière. Histoires de quartiers populaires. Histoires d’usines, de bistrots, de jardins ouvriers, d’enfance choyée sans cadeaux de Noël et sans électricité. Histoires de flirts, de mariages, d’habits du dimanche, de terrains vagues, de sirènes d’embauche, de manifs, de métallos en cravate et de manœuvres en bleu. Histoires de cocos, de socialos et de cathos, de colos et de patros, de vélos et de chaises sur la rue, de zincs, de billes. Histoires d’hommes à la cuisine, de chaînes de conserves, de femmes se tenant par l’épaule, de grèves gagnées et perdues. Histoires d’exils de Bretons, d’Espagnols, d’Italiens, d’Algériens et de gamins habillés “pareil“ …

Photographies sorties d’albums de famille ou d’une simple boîte à chaussures, long travail du souvenir, les voix et les images des habitants de Saint-Denis et de ses environs raniment un passé présent, une mémoire vive. Joies, douleurs, passions, plaisirs quotidiens, inventions et traditions se mêlent pour donner chair à ce territoire méconnu souvent dénigré, cette banlieue dure à vivre et douce au cœur, insaisissable, dérangeante, rebelle. Vivante.

Les Auteurs
Gérard Mordillat est écrivain et cinéaste. Il a publié de nombreux ouvrages dont Jésus après Jésus avec Jérôme Prieur (Le Seuil, 2004) et Les vivants et les morts (Calmann-Lévy, 2005) qui a remporté le prix RTL/Lire en mars 2005.
Frédérique Jacquet est Conservateur du patrimoine, directrice des Archives de Saint-Denis. Elle a mené durant trois ans un travail de collecte de photographie de famille et de témoignages oraux auxquels ont participé plus de quatre cent habitants de la banlieue nord de Paris. Ce travail a donné lieu à une exposition intitulée  » Douce banlieue  » qui a remporté un vif succès et recueilli un large écho dans la presse.