Ces rencontres bimestrielles se déroulent dans les locaux des Ateliers Varan. Le 19 juin 2008, la séance sera consacrée aux droits des travailleurs migrants.

Cette séance s’articule autour de la projection de deux courts-métrages des Ateliers Varan et est suivie d’un débat animé par Marie Poinsot, rédactrice en chef de la Revue Hommes et Migrations qui a publié en janvier-février 2008 un dossier sur la question.

Les courts métrages :
• Histoire sans papiers, un film de Anice Clément (France – Ateliers Varan – 2007 – 29 min) – montage : Claudine Dumoulin – son : Mélanie Traschler
Juan est colombien, il a 11 ans et vit en France depuis 6 ans. Les lois Sarkozy de juin 2006 on fait de lui et sa famille des « sans papiers ». Pour Juan, Lorena sa mère et Jairo son père, chaque jour est un jour d’angoisse, l’angoisse de la rafle, de la reconduite à la frontière. Cependant, le soutien s’organise autour d’eux, avec les parents référents et le réseau Éducation sans frontières.

• Banoké, un film de Anne Toussaint (France – Ateliers Varan – 1997 – 22 min) – montage : Véronique Sanson – son : Leonardo Antoniadis
Banoké Traoré est malienne. Elle a rejoint le collectif des « sans papiers » de Saint-Bernard, et est réfugiée au 32 rue du faubourg Poissonnière à Paris. Le film a notamment été présenté au festival marseillais « Vue sur les docs » en 1997.

La projection sera suivie d’un débat animé par Marie Poinsot, rédactrice en chef de la revue Hommes & Migrations, en présence de Anne Toussaint, réalisatrice .

Repères :
Projection-débat
19 juin 2008 à 20h00
Ateliers Varan,
6 impasse Mont-Louis,
75 011 PARIS

+33 (0) 1 43 56 64 04
Contact
Site web