Ce double DVD, réalisé par le CRDP de l’académie de Créteil avec la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, en partenariat avec Génériques, met en perspective historique des témoignages oraux, des archives écrites et audiovisuelles ainsi que des film.

La collection “Mémoires et Histoire“ répond à la demande des enseignants, de plus en plus confrontés à la problématique mémorielle : comment articuler l’étude de la construction de la mémoire et l’histoire enseignée à l’école, au collège et au lycée ? Elle énonce les exigences du travail d’analyse critique et de mise en perspective historique des témoignages oraux, des archives écrites, des documents qui doivent toujours être replacés dans leur contexte. Elle révèle la spécificité du rôle des historiens, des enseignants et des témoins.

Le premier DVD « Histoire des immigrations » rappelle les grands évènements qui ont marqué deux siècles d’immigration en France et s’interroge sur l’intégration progressive à la société française d’une communauté, celle des portugais de France.

Le deuxième DVD « Mémoires et enseignement des immigrations » observe la façon dont des enseignants abordent l’enseignement du fait migratoire avec leurs élèves et les réponses apportées par les différents professionnels concernés, scientifiques, pédagogues, historiens, acteurs sociaux, associations. Il s’intéresse aux combats à mener contre le racisme et la xénophobie, pour les les droits de l’homme et au lien particulier tissé entre la France et l’Algérie.
A une époque où la place e le rôle de l’immigration dans la société française et la lutte contre les discriminations sont au cœur de l’actualité, ce coffret propose des documents et des pistes de réflexion pour les enseignants et les éducateurs qui travaillent sur ces questions avec des jeunes. La richesse des sources, la diversité des pratiques constituent un élément de réponse à la crise d’identité que traverse une génération d’enfants dont la plupart sont nés ici, mais dont les parents viennent d’ailleurs.