Pendant plus d’un siècle, de 1857 aux années 1960, ils furent des milliers de tirailleurs venus de toute l’Afrique noire et de Madagascar pour se battre sur les champs de bataille de la France. L’histoire de ces combattants baptisés « tirailleurs indigènes » ou « force noire », est faite de gloire, de larmes et de sang.

A partir des images rares et émouvantes de l’ECPAD, Eric Deroo et Antoine Champeaux ont réalisé un documentaire de 60 minutes, retraçant plus d’un siècle d’histoire. Souvent imprégnées des a priori de l’époque, ces images témoignent du courage et de l’abnégation de ces hommes. Du continent africain aux tranchées de Verdun en 1916, des forêts ardennaises en 1940 aux sables de Bir Hakeim en 1942, des maquis des Vosges à la libération de la France en 1945, de l’Indochine à l’Algérie, est ainsi restitué plus d’un siècle d’une histoire souvent héroïque et de fraternité d’armes.

Cette vidéo propose également un document d’archives muet : « l’aide des colonies à la France », tourné en 1918 par Henri Desfontaines.

Repères :
La Force Noire
De Eric Deroo et Antoine Champeaux
DVD
60 minutes – Pal 4/3 – Toutes zones – Dolby Digital
Prix : 15,00 €
Avec la voix de Jacques Perrin

Pour aller plus loin