L’exposition veut rendre compte des aspects culturels, géographiques, historiques et humains, à travers les présentations et les tendances de la création artistique au sens large du terme. L’expression artistique apporte, aujourd’hui plus que jamais, des clés de lecture sur les sociétés et leurs évolutions. Elles permettent de mieux comprendre nos traits communs, nos symboles et langages, nos cultures et nos choix de civilisation ainsi que nos choix à venir.

La thématique principale de cette exposition est la rencontre entre le travail issu des ateliers(élèves, professeurs, artistes) et la production d’artistes engagés sur le terrain pour une ouverture à la diversité culturelle – artistes européens et du pourtour méditerranéen. Par là-même, l’exposition souhaite souligner la richesse et la densité de la création dans ses récentes évolutions au sein de l’art contemporain. Cette exposition veut contribuer à changer notre regard et mettre fin à toute une série d’idées préconçues et d’archétypes sur les cultures des uns et des autres.

Le but est de dépasser les frontières que l’art moderne a délimitées dans l’expression artistique, et de privilégier le message intuitif et sensible émergeant de la contemporanéité. Ce regard contemporain permet un nouvel examen des apports historiques et actuels – au-delà des archétypes sur l’art contemporain, le plaçant comme un médium qui questionne particulièrement les hypothèses philosophiques d’une réalité humaine.

L’art des artistes de la Méditerranée, orientale ou occidentale, naît parfois dans l’urgence et dans des conditions difficiles… L’histoire des artistes est souvent très présente dans leurs œuvres, qui atteignent aussi une forme d’universalité.

Vernissage de l’exposition prévu le jeudi 5 juin 2008 à 18h00.

Repères :
«Etre né(e) nu(e)», une exposition pour le dialogue des cultures
Cité Internationale des Arts
18 rue de l’Hôtel de Ville
75004 PARIS
M° Pont Marie (ligne 7) ou Saint Paul (ligne 1)
Tous les jours de 14h00 à 19h00
Entrée libre.

Contact
Lire le dossier de presse