L’exposition « 1931 » évoque la situation des immigrants étrangers et coloniaux en France métropolitaine, en 1931. Dans cette période de l’entre-deux guerres, deux images contrastées s’imposent : la glorification de l’Empire colonial français et de sa « mission civilisatrice » avec l’exposition coloniale du bois de Vincennes d’une part ; la présence de 3 millions d’étrangers en France qui en font le premier pays d’immigration au monde, d’autre part.

Le visiteur est immergé dans « l’air du temps » pour questionner les liens, ou non-liens, entre étrangers et coloniaux en France, en 1931. À la manière d’un théâtre, il est invité à découvrir l’envers du décor de l’exposition coloniale. Il pénètre dans les coulisses de l’exposition, pour découvrir une réalité sociale française bien éloignée du spectacle qui se donne à voir au bois de Vincennes.

En complément de l’exposition et sur toute la durée de celle-ci, la CNHI propose une riche programmation d’événements et activités : cycle de films, cycle de conférences, ateliers, promenades urbaines. Un catalogue co-édité par les Éditions Gallimard et la CNHI accompagne également l’exposition. Cet ouvrage, illustré de plus de 200 documents, réunit des textes de références et les contributions de plus de vingt auteurs.

Repères :
1931, Les étrangers au temps de l’exposition coloniale
Du 6 mai au 7 septembre 2008
Cité nationale de l’histoire de l’immigration
Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil
75012 PARIS
M° Porte Dorée (l.8)
Bus 46 et PC2

+33 (0) 1 53 59 58 60
Site web CNHI