Loin de toute vision misérabiliste, “Bidonvilles, Histoire et représentations en Seine-Saint-Denis (1954-1974)“ cherche à restituer la complexité du phénomène des bidonvilles entre développement de l’immigration et urbanisation mal maîtrisée. L’image fixe, animée ou cartographique, est au centre de l’exposition. En montrant divers aspects de la vie quotidienne dans les bidonvilles de la Seine-Saint -Denis, en mettant en regard photographies d’artistes et articles de journaux, en recontextualisant dans l’histoire socio-politique des années 1950, 1960 et 1970, ces images donnent à voir une histoire des bidonvilles en Seine-Saint-denis et notamment à Noisy-le-Grand, Aubervilliers et Saint-Denis. Elle s’interroge enfin sur la résurgence de ce phénomène.

L’exposition incite le visiteur à avoir une lecture critique des documents lui permettant de comprendre ce moment de l’histoire de la banlieue parisienne. Des photographes comme Cartier Bresson, Doisneau, Dityvon ou des cinéastes comme Eli Lotar ou Edouard Luntz ont témoigné de ce phénomène et l’exposition laisse une large place à leurs oeuvres.

Des guides conférenciers seront disponibles gratuitement pour le public collégien les lundi 8 mars au matin, jeudi 11 mars l’après midi, lundi 15 mars au matin, mardi 16 mars après midi, et mercredi 17 mars le matin. Les enseignants doivent s\’inscrire à ces visites auprès du Conseil général de la Seine-Saint-Denis (Patricia Peltier au 01 43 93 75 32).

Une rencontre académique est proposée aux enseignants du rectorat de Créteil et du rectorat de Paris le mercerdi 10 mars à 14h. Le document pédagogique réalisé sur la thématique de l’exposition y sera également présenté.

Ce document a été réalisé par le Service du patrimoine culturel du Conseil général de la Seine-Saint -Denis et son professeur relais, les Archives départementales et son professeur relais, en collaboration avec l’Inspection académique. Ce cahier pédagogique ouvre de réelles perspectives d’activités pédagogiques tant en matière d’histoire, de géographie, de français et d’arts plastiques.

Repères :
Bidonvilles, Histoire et représentations en Seine-Saint-Denis (1954-1974)
24 février – 17 mars 2010
Lundi-vendredi : 9h30 – 21h30
Samedi : 9h30 – 17h
École d’architecture Paris-Belleville
60, boulevard de la Vilette
75019 PARIS

+33 (0)1 43 93 75 32
Brochure