L’association Khiasma rassemble depuis 2001 des professionnels des domaines artistique (éditeurs, plasticiens, vidéastes, médiateurs culturels, graphistes…) et socio-éducatif (enseignants, chercheurs, étudiants, psychologues…) autour de la production et la diffusion de projets à l’interface entre champ social et pratiques artistiques axés sur la transmissions et la mise en action des participants.

Cette installation sonore et visuelle, réalisée avec Pierre-Yves Fave et mise en musique par Emeric Aelters, est construite à partir de lectures des poèmes de Baudelaire « L’Etranger » et « L’Invitation au voyage » par des apprenants FLE enregistrées dans un atelier de l’association Emmaüs. En 2007-2008, Patrick Fontana a en effet mis en place un atelier de lectures enregistrées en direction de personnes en apprentissage du « Français Langue Etrangère » (ou FLE), à l’association Emmaüs (Atelier Formation de Base Paris 11ème) qui dure depuis cinq ans. Cette expérience a permis de questionner l’utilisation de poésie et de textes réputés difficiles et peu accessibles pour le grand public dans un apprentissage de la langue française. L’exposition soulève ainsi les questions de la place de la langue poétique dans l’apprentissage FLE, de la traduction (ces poèmes ayant été traduits dans la langue de chaque apprenant), de la langue comme facteur d’exclusion, et de la confrontation de la langue poétique au texte de loi CESEDA (code d’entrée et de séjour des immigrés en France).

Trois soirées/débat se tiendront autour de l’exposition : le 22 novembre prochain sur le thème de « « Risquer le monde » langue et politiques migratoires » avec comme invités Christophe Bertossi, directeur du Centre Migrations et Citoyennetés de l’Institut français des relations internationales (Ifri) à Paris et Sophie Wahnich, historienne (CNRS) ; le 24 novembre sur le thème « Nous sommes étrangers partout. » avec Josep Rafanell i Orra, psychologue clinicien auprès des précaires ; et le 25 novembre sur le thème « Hier, à travers la foule, je me sentis frôlé par un Etre mystérieux que j’avais toujours désiré connaître. Français, langue étrangère. » autour de Anne Sauvargnargues, philosophe, professeure à Paris X Nanterre, Jean-Benoit Birck, agrégé de philosophie et de Phuong Dang-Tran, traducteur.

Une émission sera également radiodiffusée en direct le samedi 26 à partir de 18h sur Radio Campus (93.9 FM).

Repères
« Des-intégration(s) »
Espace Khiasma
15 rue Chassagnolle
93260 Les Lilas
Métro : Porte ou Mairie des Lilas
Informations / Réservation : 01 43 60 69 72