Entre 2005 et 2006, alors bénévole pour l’association Forum Réfugiés à Lyon, Annelore Mesnage a rencontré des Réfugiés et des Demandeurs d’Asile hébergés dans les Centres d’Accueil. Le fruit de ces moments partagés, a donné naissance à ce reportage photographique et à cette réflexion sur l’idée du temps suspendu et du passage.

Le Kosovo, La Tchétchénie, La Turquie, L’Afghanistan, Le Congo… la diversité des cultures rend ces lieux humainement très riches et plein de possibles. Des gens s’y croisent, d’autres se rencontrent, tous avec l’incertitude commune d’obtenir le statut de réfugié.

L’attente est longue, la procédure peut durer trois mois si la décision est positive, cinq ans minimum si les refus s\’accumulent. Des mois d’incertitude, des semaines de doute durant lesquels il faut trouver des occupations car il est interdit de travailler. Des journées entières et des nuits à passer dans une chambre de neuf mètres carré avec la cuisine comme seul lieu de vie commune.

“Quand ils m\’invitent à entrer chez eux, ils me racontent leur vie et les raisons de leur venue en France. Alors le dispositif s\’installe : la prise de vue, qui se veut circulaire, et l’idée d’un Temps suspendu deviennent le moteur de ma démarche. Je tourne en rond pendant que d’autres tentent d’avancer. C\’est ainsi que les corps se répètent, que les histoires se font écho… Chaque récit est unique mais tous évoquent la tragédie et l’espoir de l’exil“, raconte Annelore Mesnage

Entre D’Eux est une rencontre entre eux et avec eux, dans un lieu indéfini et anonyme, mais central pour ceux qui y résident.

Repères :
“Entre Deux“
du 5 au 11 juillet 2008
Lundi-mardi-jeudi-vendredi et samedi de 15h à 19h
Galerie Autres Regards
26 rue Montcalm
75018 PARIS
M° Jules Joffrin ou Lamarck Caulaincourt (ligne 12)

+33 (0) 1 42 55 06 86
Contact
Site web