Pour aborder le thème de l’immigration, l’équipe du musée et Dominique Le Tirant, ethnologue et commissaire scientifique, ont choisi de construire une exposition qui privilégie les sources documentaires, et les témoignages.
 
Le sujet présente des trajectoires de vies d’hommes et de femmes, nés de parents étrangers, étrangers et ou immigrés eux-mêmes, arrivés depuis l’entre-deux guerres jusqu’à aujourd’hui, et qui se sont installés en Seine-et-Marne. Pour parler de ces hommes et de ces femmes ou de leurs familles qui, un jour, sont partis de chez eux et sont arrivés en France pour poser leur valise dans le département, nous avons privilégié la rencontre et leur avons donné la parole. 20 portraits filmés sont illustrés par les objets, photos et documents, témoins des moments importants de leur histoire, éléments sensibles de leur mémoire.
 
Les ressources documentaires rassemblent des documents extraits d’une recherche menée dans les fonds des Archives départementales. Ces documents en sont issus et constituent des sources directes qui forment les éléments d’un puzzle de l’histoire de l’immigration dans le département.
 
Le musée n’a pas souhaité construire une histoire exhaustive de l’immigration, tâche trop ambitieuse et difficile. Mais il était nécessaire de compléter l’histoire départementale par les moments clés qui ont émaillé les deux derniers siècles, accompagnant le déplacement des populations. Il fallait aussi préciser les conditions qui étaient faites, différentes selon les périodes, à l’arrivée et au séjour des immigrants et des étrangers. Pour établir cette trame, nous avons emprunté aux recherches menées par l’historienne Janine Ponty.
 
L’exposition invite à un cheminement chronologique partant du 19è siècle jusqu’à nos jours, en huit étapes. Pour chaque période, trois niveaux de lecture (législatif, national, départemental) permettent de relier les éléments de l’histoire locale et des trajectoires individuelles aux événements nationaux et à des éléments du contexte légal.
 
Parce que l’Histoire est faite de multitudes d’histoires singulières, et parce que ces histoires individuelles sont objets de mémoire, elles participent de la construction de notre Histoire et notre mémoire collectives.

Repères :
Musée départemental des Pays de Seine-et-Marne
17, avenue de la Ferté-sous-Jouarre
77750 SAINT-CYR-SUR–MORIN

+33 (0) 1 60 24 46 00
Contact
Site web