Après avoir grandi à Bamako, Kalifa Coulibaly s’envole vers Paris pour poursuivre ses études et retrouver sa sœur ainée. Les premiers pas du jeune homme dans la capitale ne sont pas sans péripéties, et c’est un parcours semé d’expériences malchanceuses et d’heureuses rencontres qui défile en 5 épisodes.

Inspiré de l’imagination et du quotidien de migrants en apprentissage du français, le scénario de ce roman-photo se fait l’écho des préoccupations et des aspirations de travailleurs migrants qui vivent dans la région parisienne. « Les aventures de Kalifa » est en effet le fruit d’un travail collectif en ateliers, coordonné par les associations Africultures et Autremonde.

Publié à 40 000 exemplaires dans cinq numéros du magazine Afriscope entre mai 2013 et avril 2014, ce roman-photo est l’occasion de relayer et valoriser l’expression citoyenne et artistique de travailleurs migrants investis dans le domaine associatif. Projet visant à favoriser la pratique écrite et la prise de parole de ces personnes, ce roman-photo se lit aussi comme un support pédagogique et ludique d’apprentissage pour les acteurs du milieu sociolinguistique.

L’exposition est disponible à la location. Renseignements auprès de l’association Africultures.

Repères
Du 10 au 27 septembre
ATTICA la Librairie Pédagogique du FLE
11 rue Boussingault
75013 Paris, France

Du mardi au vendredi de 10h à 17h / Entrée libre