A travers le regarde de treize artistes, l’exposition « JAVA – Art Energy » reflète la diversité et la complexité de la société javanaise, ses paradoxes et ses urgences.

Avec des œuvres pour la plupart jamais montrées en Europe, les artistes réunis par l’Institut des cultures d’islam posent leur regard sur la disparition de la biodiversité, le lien entre nature et spiritualité, la montée de l’islam radical et le poids du colonialisme néerlandais. Ils expriment la complexité, les paradoxes et les vibrations de cette île aux multiples influences.

De nombreux événements ponctuent l’exposition et donnent un aperçu de ce foisonnement culturel. Les arts de la scène mêlent théâtre d’ombres, conte, musique électro, danses traditionnelles et art martial indonésien. Pour le jeune public, l’ICI propose des ateliers de pratique artistique allant de la création de marionnettes javanaises à l’initiation au gamelan, en passant par la fabrication du batik. Quant aux rencontres, films et débats, ils apportent un éclairage sur l’organisation sociale et politique de ce pays musulman qui reconnaît six religions officielles et doit faire face au développement de mouvements islamistes.

>> Télécharger la programmation autour de l’exposition

Informations pratiques
Du 2 septembre 2018 au 24 février 2019
Du mardi au dimanche de 11h à 19h
sauf le vendredi de 16h à 20h
Institut des cultures d’islam Goutte d’Or
56, rue Stephenson 75018 Paris
Exposition gratuite en entrée libre