« La Hammam dévoilé » regroupe les photographies d’Anna Puig Rosado & Pascal Meunier prises dans des hammams de Damas (Syrie) à Marseille en passant par Istanbul (Turquie) ou Le Caire (Egypte). Les deux artistes proposent un voyage dans les bains de la Méditerrannée et, d’une rive à l’autre, nous dévoilent l’univers du hammam.

Pascal Meunier nous invite à découvrir les hammams traditionnels du pourtour méditerranéen ; lieux d’expériences sensorielles et spirituelles, mais également lieux de sociabilité. Anna Puig Rosado s\’est immergée dans les vapeurs des hammams marseillais, espaces réinventés entre Orient et Occident.

Du hammam chic et moderne « à l’orientale » aux petits bains des quartiers, son travail nous amène à découvrir un pan méconnu de l’histoire des villes françaises, et Marseille en particulier. Aujourd’hui une pratique en vogue sur le territoire hexagonal, le hammam a vécu une histoire propre. Comment cet apport de la culture orientale a-t-il été réinvesti dans la culture française ?

Comment les personnes issues de l’immigration vivent-elles cette tradition hors de leur pays d’origine ? Que deviennent les hammams dans les pays du pourtour de la Méditerranée ? « Le Hammam dévoilé » sera l’occasion de lever le voile sur toutes ces interrogations mais également de mieux connaître cet univers si particulier.

Repères :
Le Hammam dévoilé
du 12 mars au 30 avril 2008
Institut des cultures de l’islam
19-23 rue Léon
75018 Paris.
M° Château rouge
+33 153 09 99 83

Site web de l’exposition
Site web d’Anna Puig Rosario
Site web de Pascal Meunier