Composée d’un ensemble d’oeuvres dont Roland Barthes est le personnage principal, My Last Life remet en circulation de façon inédite les figures coloniales qui traversent les écrits de l’auteur. Prolongeant ici un questionnement barthésien par excellence, Vincent Meessen construit une exposition où la mythologie ne cesse jamais de hanter la volonté de véracité documentaire. Dans un jeu de citations déplacées et de résurgence des images du passé, My Last Life agit comme une enquête fragmentée où chaque oeuvre à valeur d’indice sur les traces de celui qui avait déclaré « la mort de l’auteur » et qui reparaît ici dans la peau d’un personnage conceptuel.

Cette exposition sera notamment l’occasion de découvrir, pour la première fois en France, le film Vita Nova qui, par un jeu de relecture singulière de Barthes à voix haute, fait apparaître le saisissant retour d’un refoulé colonial. En 1957, Roland Barthes publiait Mythologies, une ethnologie de la France moderne ponctuée par l’essai Le Mythe aujourd’hui. Rendue célèbre par cet essai, une couverture de Paris Match de 1955 montrait un jeune enfant de troupe coloniale saluant le drapeau de l’Empire français. Dans Vita Nova, cette image, icône notoire de la critique postcoloniale, s’anime et emporte dans son mouvement une archive et un sens enfouis. Autour de ce coeur, de nouveaux travaux (plusieurs sculptures documentaires, une publication, … ) développent de façon indicielle la généalogie fictionnelle construite par l’artiste et invitent le spectateur à suivre lui-même la piste de personnages issus de mythologies de Barthes.

En extension de cette exposition, l’association Normal, basée à Bruxelles et pilotée par Vincent Meessen, propose un cycle de projections de films d’artistes contemporains internationaux. En rassemblant des oeuvres récentes et souvent inédites en France, Hantologie des colonies ouvre une réflexion sur la façon dont le « fait colonial » continue à faire événement et retour dans le présent.

Repères :
ESPACE KHIASMA
15, rue Chassagnolle
93260 Les Lilas
Tél 01 43 60 69 72

Exposition ouverte du mercredi au samedi de 15h à 20h
Vernissage public Jeudi 29 septembre de 18h30 à 23h
Réservation : resa@khiasma.net