Cette exposition s\’appuie sur une démarche inédite et originale de collecte engagée depuis 2008 auprès des Nantais d’origine étrangère, de leurs descendants et familles, et avec le soutien des associations partenaires. Des centaines d’objets chargés de sens et de vie ont ainsi été sélectionnés, et le musée a réalisé une série de témoignages filmés pour conserver la mémoire de ces destins singuliers.

L’exposition présente ainsi neuf parcours de vie emblématiques des grandes vagues migratoires que Nantes a connues depuis un siècle. Elle retrace aussi la réalité vécue par ces hommes et ces femmes partis de leur pays pour s’installer à Nantes, à travers les thématiques du voyage, du travail, du logement, de l’intégration, du lien à la culture d’origine…

Accueil par la population et par les associations d’aide aux migrants, discrimination et rejet, approche juridique et statistique… sont abordés. L’exposition est aussi l’occasion de mettre en valeur les engagements de ces « Nantais venus d’ailleurs », des Résistants aux troupes coloniales, ainsi que leurs contributions économiques et culturelles qui ont enrichi le territoire.

L’exposition est accompagnée d’un programme culturel, artistique, festif et citoyen, réalisé avec les partenaires locaux et des intervenants nationaux, associant sociologues, historiens, témoins, plasticiens, musiciens… C’est à un forum aux entrées multiples sur cette question de société très actuelle que le château convie le public pour toute cette saison.

Le site officiel du musée d’histoire de Nantes

Repères :
Nantais venus d’ailleurs
2 avril – 6 novembre 2011

Château des ducs de Bretagne
4, place Marc Elder
44 000 Nantes
0 811 46 46 44