Le musée de la Corse propose depuis plusieurs années des expositions qui s’attachent à montrer l’ouverture de l’île vers l’extérieur, en quoi la diversité des influences sur son territoire font sa singularité et de quelle manière son insularité la rattache à d’autres îles.

Dans cette perspective, l’exposition « Palazzi di l’Americani. Les palais des Corses américains » propose de découvrir l’émigration corse en Amérique, notamment à Porto Rico, et l’influence de cette émigration sur le territoire corse à travers la découverte des Palazzi (palais) de ces riches corses ayant migré en Amérique. Ces Palazzi sont les symboles tangibles de leur réussite économique et de l’esprit d’aventure et de la culture de ces Corses.

De 2007 à 2012, à l’initiative et sous la direction du professeur Enrique Vivoni-Farage du département d’architecture de l’Université de Porto Rico, des étudiants portoricains se sont rendus en Corse pour dresser les plans, coupes et élévations de 78 maisons d’Américains du Cap Corse. Ce « Programme d’Études en Corse » a permis à l’équipe du professeur Vivoni-Farage de réaliser des maquettes, tant matérielles que virtuelles qui ont été offertes à la Collectivité territoriale de Corse et sont exposées dans le cadre de l’exposition.

Le parcours se développe chronologiquement sur cinq siècles et aborde trois grands thèmes :

– L’émigration Corse-Amérique : les précurseurs (XVIe-XVIIIe siècles)
– Les Palazzi : construction et décor
– Familles et destins (XIXe siècle)

>> Accéder au site du Musée de la Corse

Informations pratiques
Du 04 août au 24 mars 2018
Musée de la Corse — Jean-Charles Colonna
La citadelle 20250 Corte
Tarifs : 3€/5,30€