Venues de leur propre initiative ou pour rejoindre leur mari, seules ou en famille, avec ou sans bagage éducatif, les femmes africaines arrivant en France doivent faire face à toutes les situations nouvelles qu’elles rencontrent dans de nombreux domaines de la vie quotidienne.

L’exposition présentée illustre la rencontre entre des femmes venues d’ailleurs et la société française. Cet ensemble de photographies tente d’éclairer différents aspects de la vie des femmes africaines, à plusieurs étapes de leur parcours en France : leur arrivée sur le territoire français et la rencontre avec les administrations chargées de l’accueil des étrangers non communautaires, leur participation aux formations linguistiques et professionnelles, les métiers qu’elles exercent, leurs loisirs, leur vie familiale, leurs engagements solidaires, citoyens, culturels et artistiques.

A leur arrivée en France, ces Africaines ont pour objectif de trouver progressivement leur place dans un nouveau cadre de vie. Les interrogations, les difficultés auxquelles elles sont confrontées, mais aussi les succès qu\’elles rencontrent nous renvoient à ce que vivent beaucoup de femmes. Ce projet vise à montrer toute l’énergie qu\’elles déploient pour s\’adapter et combien elles peuvent nous enrichir de leurs expériences. La photographe s\’est attachée à retracer plus particulièrement la vie de huit femmes aux parcours variés. Ainsi, à travers elles, des histoires singulières se dessinent, dans des chemins parfois difficiles, mais c\’est aussi une partie de l’histoire de la société française qui est exposée.

Ce travail a été réalisé durant l’année 2004 grâce à de nombreuses rencontres entre la photographe Danièle Taulin-Hommell et les femmes et organisations qui ont bien voulu participer à ce reportage. Les associations évoquées ici se situent essentiellement dans les Hauts-de-Seine, les Yvelines et le Val d’Oise, en Ile-de-France. Au-delà de l’intérêt que présentent ces structures pour l’accompagnement et l’intégration des femmes étrangères, c\’est la découverte d’itinéraires originaux qu\’elles ont favorisée.

Repères
Parcours : femmes africaines en France
Photographies de Danièle Taulin-Hommell
Du 23 au 27 avril
Lycée agricole de Laval
321 route de Saint-Nazaire
53000 Laval