Mettant à l’honneur cassettes et 45 tours dans un univers de café musical, l’exposition Place du Pont production fait découvrir à ses visiteurs une musique de l’exil née dans les cafés de la Place du Pont, située dans le quartier de la Guillotière à Lyon. Lieux de sociabilité pour des générations d’immigrés maghrébins depuis les années 1950, ils ont vu l’émergence d’une musique populaire, marquée par des métissages et l’expérience de l’exil.

Ces productions musicales témoignent du quotidien de ces immigrés et constituent un aspect méconnu de l’héritage musical de l’immigration nord-africaine en France. Cette exposition et sa programmation associée invitent ainsi à partir à la découverte de cet univers.

>>Retrouvez l’ensemble de la programmation sur le site des archives municipales de Lyon

Dans le numéro hors-série de Migrance « Le patrimoine de l’immigration en France et en Europe: enjeu social et culturel », l’article « La production des musiques populaires du Maghreb à Lyon » de Péroline Barbet, chargée de mission au CMTRA, revient sur ce projet d’exposition et sur l’histoire des productions musicales de la Place du Pont.

Informations pratiques

Du 5 avril au 26 juillet 2014
Archives municipales de Lyon
1 place des Archives
69002 Lyon
Entrée libre
Heures d’ouverture : le lundi de 11h à 17h
du mardi au vendredi de 8h30 à 18h
le samedi de 13h à 18h