Pendant le premier semestre 2016, l’Institut des Cultures d’Islam met à l’honneur la Tunisie. Le premier volet du cycle TunICIe est consacré à l’exposition « Regards Posés. Hammams de la Médina de Tunis ». 19 photographes tunisiens et étrangers livrent leurs clichés sur les hammams de la Médina de Tunis qui tendent à disparaître.

Cette exposition est en lien avec la mouvement citoyen pour la sauvegarde des bains historiques de la Ville de Tunis initié par l’association L’Mdina Wel Rabtine, Actions Citoyennes en Médina. Ce sont près de 50 hammams historiques qui ont été recensés à Tunis dont seulement 26 étaient encore en activité en 2014. « Regards Posés. Hammams de la Médina de Tunis » interroge ainsi sur la nécessité de préserver ces lieux de sociabilité et les mémoires qui y sont liées.

Cet événement est ponctué d’une riche programmation culturelle s’articulant autour de concerts, d’un spectacle de danse contemporaine, d’une pièce de théâtre, de projections cinématographiques, de tables-rondes ou encore d’une initiation au chant arabe classique.

Le vernissage de l’exposition « Regards Posés. Hammams de la Médina de Tunis » se tiendra le jeudi 11 février à 18h à l’Institut des Cultures d’Islam à Paris.

>> Découvrez la programmation complète de « Regards Posés. Hammams de la Médina de Tunis »

Informations pratiques
Du 11 février au 3 avril
Du mardi au jeudi de 13h à 20h
Le vendredi de 16h à 20h
Du samedi au dimanche de 10h à 20h
ICI Goutte d’Or 56, rue Stéphenson, 75018 Paris
ICI Léon 19, rue Léon, 75018 Paris
Entrée libre pour l’exposition