A travers des documents d’archives originaux, cette exposition permet de retracer l’histoire des femmes issues de l’immigration qui, à travers leurs combats, ont contribué à promouvoir l’égale dignité de toutes et tous de 1970 jusqu’au milieu des années 1990.

Arrivées en France comme étudiantes, immigrées économiques qualifiées ou non-qualifiées, exilées politiques, ou dans le cadre du regroupement familial, les femmes de l’immigration, parce que femmes et étrangères, ont subi de multiples discriminations tant en raison de leur genre que de leur origine et de leur situation familiale.

Comme le montre cette exposition, en dépit d’une invisibilité toujours d’actualité, les femmes de l’immigration ont joué un rôle important dans la vie civique, sociale et culturelle et restent des actrices trop négligées dans l’analyse des revendications de droits et d’égalité. Par leurs parcours et leurs engagements, elles ont souvent été porteuses des valeurs d’égalité, de citoyenneté et de vivre-ensemble, sans renoncer à deux luttes, en réalité indissociables, celle contre les discriminations liées à l’origine et celle contre le sexisme.

Vous pouvez également consulter cette exposition en anglais et en italien.