Après la réalisation de l’exposition « Migrations au féminin », de son livret d’accompagnement et de l’exposition virtuelle « Femmes de l’immigration pour l’égalité et contre les discriminations, 1970-1996» , Génériques, à la lumière de la Grande Collecte 2017 sur le thème de la place des femmes dans le monde du travail, propose une campagne de numérisation autour de la question des femmes de l’immigration et du travail (travail intellectuel, artistique, ouvrier, domestique ou encore les luttes liées au travail).

Dans le but d’enrichir le portail de ressources en ligne Odysséo et de continuer le travail de médiation autour du sujet des femmes immigrées et du travail, vous pouvez prêter vos archives afin que Génériques les numérise et les rende disponibles sur Odysséo.

Pour cela, Génériques vous accueille lors de ses permanences tous les jeudis (à partir du 20 avril), de 14h30 à 18h30, dans ses locaux, afin de récupérer les documents. Ces derniers vous seront rendus après numérisation.

Parmi les documents recherchés, voici une liste non exhaustive:
Archives privées liés au travail : correspondances privées, journaux intimes évoquant la vie de travailleuses immigrées, des contrats de travail, cartes de travail, photographies, témoignages oraux…
Archives associatives liés aux luttes des travailleuses immigrées
Archives syndicales et des documents administratifs très divers.

N’hésitez pas à contacter, l’équipe de Génériques vous éclairera sur la nature des documents recherchés.

 

Informations pratiques
Accueil tous les jeudis à partir du 20 avril
De 14h30 à 18h30
Association Génériques
34, rue de Cîteaux 75012 Paris
Pour nous contacter : 01 49 28 57 75 ou contact[at]generiques.org

Photo : © Fonds ARAM : Association pour la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne