En 2011 est créé le Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec (FFFA) sur le modèle du Festival du film franco-arabe d’Amman en Jordanie. Tout deux s’attachent à mettre en lumière les liens unissant le « Grand Moyen-Orient » et la France, en encourageant les échanges et le dialogue entre les cultures.

L’édition française du festival se veut, à l’instar de son homologue jordanien, un véritable pont culturel entre ces deux parties du monde ; il propose de découvrir durant 12 jours les productions cinématographiques les plus actuelles des cinéastes originaires des pays arabes et ceux, français, qui ont une part importante de leur parcours et de leurs préoccupations liés à ces régions du monde, en présence de nombreux invités, réalisateurs et personnalités du cinéma.

Saphia Azzeddine, romancière franco-marocaine, également scénariste et réalisatrice, est la marraine du 7 e FFFA. Elle se tiendra aux côtés du cinéaste Costa-Gavras, parrain d’honneur du festival, lors de la soirée d’ouverture du festival, le vendredi 9 novembre à 19h30. Saphia Azzeddine présentera également son film Demi-sœurs le samedi 10 novembre à 14h30.

>> Télécharger le programme

Informations pratiques
Du vendredi 24 novembre au mardi 5 décembre
Cinéma Le Trianon
Place Carnot 93230 Romainville
Tarif unique : 3€50
>> Billetterie