Programmé chaque année en octobre, cet évènement constitue le prolongement d’un travail de diffusion et de formation mené tout au long de l’année auprès de public très divers (tout public, milieu pénitentiaire).

Par sa programmation, « Les yeux ouverts sur les migrations » réinterroge les nombreuses questions en lien avec la thématique du festival: intégration, partage et écoute d’itinéraires de vie singuliers, mixité sociale et culturelle, travail de mémoire…

Multiculturel et transgénérationnel, ce temps fort annuel s’articule autour de rencontres avec des artistes (chanteurs, danseurs) des professionnels du cinéma (réalisateurs, producteurs) mais aussi des chercheurs (historiens, sociologues).

Durant toute la durée du festival, les projections sont gratuites et se déroulent en itinérance sur une vingtaine de lieux en Picardie (du multiplexe à la médiathèque en passant par les maisons de quartiers ou les maisons d’arrêt). Le public scolaire bénéficie également de séances spéciales proposées lors la semaine qui suit le festival.

>> Accéder au site du festival