Né à Toulouse en 2000 et structuré à l’échelle nationale depuis 2006, le festival Migrant’scène réunit et mobilise les milieux de l’éducation populaire, de l’art, de l’éducation, de la culture, de la solidarité ou encore de la recherche, au profit de publics larges et variés.

Cette année, le Festival Migrant’scène invite, durant près de trois semaines, à de nombreuses manifestations culturelles et festives autour de la thématique «&nbps;D’ici et d’ailleurs : ensemble ».

Face à l’actualité migratoire, faite de peur de l’autre et de rejet, et face aux représentations fantasmées ou réduites à son statut administratif des migrant.e.s, la Cimade a choisi de mettre en avant des projets collectifs et de favoriser des espaces et des moments permettant d’expérimenter le « vivre et faire ensemble ».

L’ambition de ce festival, s’étendant sur tout le territoire français, métropolitain et ultramarin, est de favoriser la prise de conscience sur les dangers du rejet des personnes étrangères et du repli sur soi à travers des événements multiples tels que : des concerts, du théâtre, des projections de fil, des repas conviviaux ou encore des conférences.

>> Découvrez le programme par région

Informations pratiques
Du samedi 17 novembre au dimanche 9 décembre 2018
Dans plusieurs villes de France et d’ailleurs
Conditions d’entrée propre à chaque événement