Le Festival Nio Far est un espace d’échange autour de la question de la citoyenneté, de la civilité et du vivre ensemble intégrant la question de l’héritage du fait colonial. Ainsi le festival s’attache à poser des questions sur la décolonisation des savoirs et des imaginaires postcoloniaux à travers l’art et la culture, par le biais de documentaires, de débats, de rencontres, d’expositions et de performances, dans les domaines de la danse, du chant, du théâtre.

La thématique de cette édition est l’Indochine, ancien territoire colonial français regroupant de nombreux pays d’Asie du Sud-Est et permettra de relever les interrogations suivantes :
Comment un peuple en arrive à coloniser un autre peuple ? Comment un rapport de domination s’instaure-t-il ? Comment passe-t-on d’un discours scientifique et objectif sur les ressources du pays à un jugement de valeur sur les habitants qui le peuplent ?

Mais aussi : Qui écrit l’histoire ? Qui produit l’information et comment est-elle reçue ?

Le Festival évoluera dans quatre lieux dans Paris du 2 au 8 juin : le centre d’art et de recherche Bétonsalon, la Cité internationale des Arts et les cinémas Louxor et les Ursulines.

>> Télécharger le programme

Informations pratiques
Du samedi 2 au vendredi 8 juin 2018
Dans divers lui de Paris : Bétonsalon, Cité internationale des Arts et les cinémas Louxor et les Ursulines
Tarifs selon performances