L’affiche s’expose, proclame, informe et revendique. Politique, artistique, publicitaire, illustré ou non, ce support révèle les enjeux d’une époque et ses choix esthétiques. Choisir d’évoquer par ce biais la figure du Maghrébin, objet de représentation tout au long du XXe siècle, c’est cerner les stéréotypes à travers un moyen d’expression quotidien ayant tendance à disparaître sous le nombre.

Porteurs eux-mêmes de ces stéréotypes, les créateurs et les commanditaires des affiches imposent à travers les époques de nouvelles images du Nord-Africain appelé aujourd’hui Maghrébin : le zouave, la danseuse du ventre, le travailleur et l’immigré se côtoient dans notre imaginaire collectif. Progressivement, les Maghrébins prennent la parole à travers l’affiche et deviennent ainsi les acteurs de leur émancipation.

Cette exposition évoquera à travers une soixantaine d’affiches en partie inédites les grands moments et dynamiques de l’enracinement de l’immigration maghrébine en France depuis la fin du dix-neuvième siècle : de la représentation de l’exotisme indigène dans la première moitié du XXe siècle à l’émergence des artistes beurs dans les années 80, en passant par les luttes sociales et politiques dans les années 70. Présentée à part dans un premier temps, elle intégrera la grande exposition en 2009.

>> Télécharger la fiche technique