Génériques est partenaire du film Ceuta, Douce prison qui suit les trajectoires de cinq migrants bloqués dans l’enclave espagnole de Ceuta, au nord du Maroc.

« Nous sommes arrivés en repérages à Ceuta avec l’idée de faire un film sur les frontières. Mais, c’est une fois sur place que nous nous sommes vraiment rendus compte de l’ensemble des enjeux concentrés sur cette minuscule enclave de 18 km2. Nous avons vite constaté que cette zone tampon, entre l’Europe et l’Afrique, est en passe de devenir un des symboles de la fermeture progressive de l’Europe  », expliquent les réalisateurs Jonathan Millet et Loïc H. Rechi.

En effet, l’enclave de Ceuta est un point de convergence entre ceux qui veulent fermer l’Europe et ceux qui viennent de partout ailleurs et qui veulent l’atteindre. A travers ce film, les réalisateurs proposent un autre regard sur la migration, trop souvent décrite uniquement par le prisme de chiffres et de pourcentages. Leur intention a été de personnifier ces milliers de migrants qui risquent tout pour chercher une vie meilleure et le film se veut en proximité totale avec les personnages et les situations afin de montrer et d’humaniser leur quotidien.

>> Les salles où est projeté le film

Sortie nationale le 29/01/2014