L’intrigue du film se situe en 1979, cinq ans après la Révolution des Oeillets au Portugal qui amène à la fin du régime dictatorial de l’Estado Novo. L’immigration portugaise en France est largement liée à ce régime qui a fait fuir des milliers de Portugais, comme les parents de Luisa dans Menina.

La petite fille se lance lors dans une quête, celle de soi-même, de son identité qu’elle n’arrive pas à trouver au sein de sa famille, à travers la langue notamment. Sa quête c’est aussi celle de l’histoire, l’histoire familiale et l’Histoire dans laquelle elle s’inscrit en tant que fille de parents immigrés.

Synopsis : Je m’appelle Luisa Palmeira, j’ai dix ans. Ma famille, c’est tous des Portugais. Mais moi, je suis Française, j’suis pas comme eux, j’fais pas de faute quand je parle. Ma mère, elle est plus belle que Marilyn Monroe, sauf quand elle met ses lunettes. Mon père, il a une moto rouge et il me laisse gagner au bras de fer. L’autre jour, il m’a dit qu’il allait disparaître. Mais moi, je le crois pas.

Voir la bande-annonce

Informations pratiques
Sortie le 20 décembre 2017 (1h 37min)
De Cristina Pinheiro
Avec Naomi Biton, Nuno Lopes, Beatriz Batarda et Jean-Claude Dreyfus