Immigration, émigration, intégration, lutte contre les discriminations, politique de la ville, égalité des chances, asile, métissage culturel, relations interculturelles et interreligieuses, droits des migrants, histoire migratoire… ont comme dénominateur commun la mobilité humaine.

Cette société en évolution demande une ouverture mentale où les notions traditionnelles ne suffisent plus, où son organisation doit être repensée pour inclure ses composantes plurielles.

Les formations « Connaître les migrations » veulent donner les bases essentielles pour la compréhension de la réalité migratoire. Exploitant le travail de nombreuses années d’études, les participants seront initiés par des spécialistes aux approches les plus pertinentes pour aborder la question des migrations, le tout en termes accessibles.

Les séances auront lieu au CIEMI, le centre documentaire spécialisé le plus fourni en la matière, un lieu “historique” de l’associationnisme migratoire.

Le CIEMI, créé en 1973, a pour but de sensibiliser, par la documentation, l’information, l’édition et la formation, aux migrations internationales comme facteur de transformation et de recomposition du paysage social, culturel et religieux des sociétés nationales.

Retrouvez plus d’informations sur le site du CIEM

Repères :
La formation se déroulera sur deux semaines, du 2 au 6 mai et du 9 au 13 mai, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30.
CIEMI
46, rue de Montreuil
75011 Paris
Nation ou Rue des Boulets
Tram station Euromed Arenc / Métro station Désirée Clary