Dans la continuité de la rencontre plénière du Réseau pour l’histoire et la mémoire des immigrations et des territoires (RHMIT) qui aura lieu le 10 juillet prochain, Génériques et le RHMIT proposent aux bénévoles associatifs une formation gratuite en deux parties consacrée à la gestion des archives.

De 17h30 à 19h30, un module traitera des immigrations maghrébines en Provence-Alpes-Côte d’Azur à travers la campagne d’archives orales de Génériques « Histoire et mémoire de l’immigration. Luttes et mobilisations pour l’égalité, 1968-1988″. Proposé par Abderahmen Moumen, historien, chargé de recherche à Génériques, ce module reviendra sur les grandes phases de l’immigration maghrébine dans la région et proposera une méthodologie de campagne d’archives orales.

Le lendemain de 9h à 13h, le module « Gestion des archives et valorisation à travers les outils numériques », animé par Bruna Lo Biundo, chargé de mission à Génériques, et Abderahmen Moumen reviendra sur les notions de base de l’archivistique et des techniques de valorisation (expositions virtuelles, bibliothèques numériques, réseaux sociaux, etc.).

>> Cliquez ici pour les inscriptions à la formation

Informations pratiques
Les 10 et 11 juillet 2014
Cité des Associations
93, la Canebière – Marseille 1er
(Métro-Tram : Noailles et Canebière-Garibaldi).