Cette journée a pour objectif de revenir sur différents types de valorisation des archives audiovisuelles et multimédia à partir d’expériences d’une institution de référence (l’Institut national de l’audiovisuel) ainsi que d’associations. A travers ces études de cas seront proposées des réflexions sur les enjeux de la constitution et de la valorisation de fonds d’archives multimédia et audiovisuelles ainsi que sur les méthodologies développées.

Programme

10h00-10h30 : Introduction à la journée. Par Nadir Sidhoum, président de l’association Génériques, et Amar Nafa, adjoint à la déléguée générale.

10h30-13h00 : Panorama de la valorisation des archives audiovisuelles. Par Christine Braemer, Ina EXPERT
Cette intervention reviendra sur la définition de la valorisation des archives et présentera différents types de valorisation d’archives audiovisuelles. Elle proposera de réfléchir aux enjeux de la définition d’une stratégie de valorisation ainsi qu’à la « chaîne de documentaire » à mettre en place.

13h-14h: Déjeuner libre

14h-17h : Retours d’expériences sur des fonds audiovisuels associatifs.

Deux associations présenteront les modalités de constitution et de valorisation qu’elles ont retenues pour leur fonds audiovisuels. A travers ces expériences, elles s’interrogeront sur les méthodologies utilisées et les freins rencontrés.

> Pour Génériques, Abderahmen Moumen interviendra sur les fonds audiovisuels concernant l’histoire de l’immigration (captures de colloques, campagnes d’archives orales, etc.)

> Pour le PAJEP (Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire), Gaëtan Sourice présentera les archives audiovisuelles produites par les associations de jeunesse et d’éducation populaire et les collectes de témoignages réalisées par le PAJEP.

Informations pratiques
Mardi 16 septembre 2014
Génériques
34, rue de Cîteaux
75012 Paris
10h00-13h00 – 14h00-17h00

Cette formation s’adresse aux bénévoles des associations. La participation est gratuite sur inscription (par courriel à contact[a]generiques.org ou par tél. 01 49 28 57 75).