Œuvrant depuis plus de 25 ans pour la préservation, la sauvegarde et la valorisation des archives de l’immigration en France et en Europe, Génériques propose de faire bénéficier de son expérience dans le cadre de formations sur l’histoire de l’immigration et/ou les archives.

 

Journée de formation

Différents modules de formation sont disponibles afin de permettre à des publics divers (bénévoles associatifs, personnel de centres socioculturels, agents de collectivités publiques, etc.) d’être sensibilisés au cadre historique de l’immigration en France ou d’acquérir des notions de base concernant la gestion et la valorisation des archives associatives. Les dates et lieux des formations organisées sont régulièrement annoncés dans la rubrique « Actualités de Génériques » ainsi que sur les pages de nos réseaux sociaux, Facebook et Twitter.

 

 

Formation « Gestion et valorisation des archives associatives »

Cette journée de formation, d’une durée de 7 heures, propose d’initier au traitement archivistique mais également de transmettre des outils méthodologiques pour la mise en place de campagnes de numérisation ou d’archives orales. Elle propose également de faire découvrir des exemples de valorisation des archives.

Déroulé type :

  • 10h00-11h00 : Présentation de l’association Génériques (historique, ressources, activités) et tour de table
  • 11h00-13h00 : Gérer les archives : qu’est-ce que les archives ? A quoi servent-elles ? Comment les préserver ?
    Définition ;
    Utilité ;
    Gestion ;
    Préservation, conservation.
  • 14h00-15h30 : Numérisation des archives.
    Préparer un projet de numérisation :
    Indexation ;
    Conservation ;
    Diffusion
  • 15h30-17h : Valorisation des archives à travers les outils numériques.
    Présentation des différents outils numériques permettant de communiquer et de valoriser les archives et plus largement vos ressources sur Internet (réalisation d’un site web, d’un blog, création d’une exposition virtuelle, utilisation des réseaux sociaux).

 

Plusieurs sessions de cette formation sont organisées chaque année, au siège de l’association Génériques ainsi qu’au Carrefour des associations parisiennes. La participation est gratuite sous réserve d’une inscription obligatoire. Elle peut être organisée à la demande en région, sous réserve de la participation minimale de 12 personnes inscrites.

Formations à la demande

Sur demande, Génériques peut proposer des modules de formation d’une durée d’environ 3 heures permettant de s’adapter plus facilement aux contraintes des publics bénévoles (fin d’après-midi ou demie-journée en week-end). Voici des propositions de modules :

« Histoire de l’immigration » (3 heures)
Les étrangers en France : un siècle d’histoire de l’immigration, 1881-1981. (1h30)
Historiographie de l’immigration : du non-lieu de mémoire à l’invention de l’immigration. (1h30)

« Archives et immigration» (3 heures)
Méthodologie générale sur la recherche en archives (les Archives nationales, départementales, archives privées etc.) (1h30)
Présentation des archives de l’immigration à travers quelques réalisations de Génériques : Le Guide des sources, le catalogue Odysséo, l’exposition Générations etc. (1h30)

« Gestion des archives associatives » (3h30)
Gérer les archives : qu’est-ce que les archives ? à quoi servent-elles ? comment les préserver ? (1h30)
Numérisation et exemples de valorisation (1h)
Les archives orales (1h)

Il est également possible de réaliser des formations sur-mesure en croisant différents modules ou en les adaptant à un territoire donné.

Pour tout renseignement sur les formations, vous pouvez contacter Amar Nafa (a.nafa[at]generiques.org).

Illustration : Photographie d’une personne en formation, 2013 / crédit : coll. Génériques