Première grande exposition consacrée à l’histoire de l’immigration depuis la révolution française, elle a été présentée en février 1989 au Musée d’Histoire de Marseille, puis à la collégiale Saint-Pierre Le Puellier d’Orléans, au Toit de la Grande Arche à Paris puis à Strasbourg. Des premiers journaux en arabe, fondés en France dès la moitié du dix-neuvième siècle, aux revues scientifiques kurdes ou arméniennes d’aujourd’hui, l’exposition France des étrangers, France des libertés retrace deux siècles d’histoire de ces centaines de journaux créés par les diverses communautés immigrées ainsi que celle des principales figures qui ont fondé et animé ces  » feuilles d’exil « .

Miniaturisée, l’exposition a été présentée depuis 1992 dans des dizaines d’associations, d’établissements scolaires. La nouvelle version, toujours disponible, nécessite un espace linéaire de 50 mètres.

Cette exposition n’est plus disponible pour le moment.

Revue de presse

Migrations et Pastorale “…en entrant dans la première salle d’exposition du musée d’histoire, on avait l’impression de pénétrer dans un univers magique… ”

Le Soir “ …un véritable trésor… ”

Parcours “ Une exposition à Marseille raconte pour la première fois “ l’autre histoire ” de France… Un véritable objet d’art… ”

Le Provençal “ Superbe exposition consacrée aux médias et aux communautés dans l’histoire nationale… exemple de ce qu’il faut faire pour toucher un large public… ”

Le Méridional “ …Les organisateurs de cette exposition ont su jouer, habilement, des ressources de la muséographie moderne pour rendre vie à ces propos que le grand vent de l’histoire balaie ”

République du Centre “ …une fresque de presse longue de 150 mètres sur trois de haut, composée de “ hiéroglyphes émouvants ”, épousant les murs et représentant un véritable exploit technique… ”

Les Nouvelles d’Orléans “ …intéressante exposition, l’une des meilleures proposées dans le cadre du Bicentenaire… ”

Croissance “ …superbe exposition. ”

Enjeux et débats “ France des étrangers, France des libertés est la première grande exposition qui illustre une dimension permanente et trop méconnue de notre histoire… ”

Politis “ …douloureux et splendide… un splendide livre accompagne l’exposition… ”

Télérama “ A travers Journaux et photos, transparaît de 1789 à nos jours, un bouillonnant melting-pot ”

Le Monde “ …cette exposition souligne le rôle attractif joué par l’image révolutionnaire de la France et sa réputation de terre hospitalière. Un passé qui plaide pour aujourd’hui. ” “ Ce journal mural, c’est un siècle et demi de révolutions et de convulsions dans le monde ”

Le Figaro “ Dans son évocation du passé, l’exposition doit permettre aux visiteurs de penser l’avenir. ”

Libération “ Une contribution passionnante à l’histoire de l’immigration… ” “ …l’histoire des journaux immigrés : une mémoire en 2000 titres. ”

Le Quotidien “ Un éclairage historique sur l’intégration ”

Passages “ …l’exposition réalisée par l’association Génériques a le mérite d’être émouvante et magnifiquement mise en espace. ”

TDC “ L’exposition regorge de documents authentiques et inédits. ”

Jeunesse ouvrière “ … cette exposition fait aussi le lien entre 1789, cet événement fondateur de la France moderne et l’avènement de cette Europe d’après 1992… ”

Les Dernières Nouvelles d’Alsace “ Une manière originale de parcourir l’histoire et de comprendre combien l’histoire est multiple. ”

L’Alsace “ Un journal mural géant qui rafraîchit notre mémoire collective en retraçant les étapes des différentes migrations… ”