France Terre d’Asile

Ce document iconographique représentant des silhouettes colorées d’hommes en marche, une oeuvre du peintre français Gérard Fromanger, est une affiche réalisée par l’association de solidarité internationale à but non lucratif France Terre d’Asile (FTDA). En bas de l’affiche, une citation extraite de la Constitution de 1958:  “Tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a le droit d’asile de la République”.

Fondée en décembre 1971, à l’initiative d’un groupe d’intellectuels rejoints par un collectif associatif, FTDA a pour principal objectif “le maintien et le développement d’une des plus anciennes traditions françaises, celle de l’asile, et de garantir en France l’application de toutes les conventions internationales pertinentes.” Selon l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides (OFPRA), l’asile est “la protection qu’accorde un État d’accueil à un étranger qui ne peut, contre la persécution, bénéficier de celle des autorités de son pays d’origine.”

Les principales missions de la FTDA sont la promotion d’une véritable “politique d’accueil des réfugiés”, l’organisation du premier accueil de ces populations, l’insertion de ces personnes à travers la langue, le travail et le logement. L'association s'est mobilisée au cours des années 1970 à l'occasion du coup d'Etat du Chili en 1973 et a participé à la mise en place d'un dispositif d'accueil avec la création des centres provisoires d’hébergement (CPH). Elle a été missionnée en 1975 pour organiser, aux côtés d’autres structures partenaires, l’accueil des nombreux réfugiés provenant de l’Asie du Sud-Est.

Seule association à s’occuper spécifiquement de la défense du droit d’asile et des réfugiés à cette époque, FTDA s’est vite imposée comme un interlocuteur privilégié auprès des pouvoirs publics. L’association s’est ainsi vue déléguer en 1975 la mission d’animer et de coordonner le dispositif national d’accueil (DNA). Cette mission a été transférée en 2004 à l’Office des Migrations Internationales (OMI), dissout depuis 2005 dans l’Agence Nationale de l’Accueil des Etrangers et des Migrations (ANAEM), puis remplacée par l’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration) en 2009.

En savoir +

Eloise Dufour, “Comment s’est constitué historiquement et comment a évolué récemment le rôle de France Terre d’Asile (FTDA) dans le « dispositif national d’accueil » ?”, in Recueil Alexandries, Collections Synthèses, novembre 2006.

Site Internet de France Terre d’asile : http://www.france-terre-asile.org/