Les cultures du Luxembourg se donnent donc rendez-vous à Gasperich pour la fête de la musique. Les musiques et les langues se croiseront pour dire les références aux nombreux pays qui font liens avec le Luxembourg pour dire le Luxembourg.

Cette année, les mélodies, les mots, les rythmes, les phrases, les langues, la tchatche peuvent sonner, vibrer, se déclamer, se raper, au rond-point de l’horloge du quartier où ceux et celles qui le souhaitent peuvent slamer avec pré-texte.

Programme
17:00 Ninsiana : Danses orientales
Douze danseuses et danseurs illustrent les chemins empruntés par les Tsiganes de l’Inde à l’Espagne en passant par la Turquie, la Grèce, l’Egypte et le Maroc.

17:30 Salama Ya Salama : Danses orientales
Dans le répertoire de cette compagnie créée en 1990, dont les danseuses sont d’origines diverses, sont présentes les danses de style oriental classique, balady, tribal, gitan et polynésien.
Site web

18:10 Cabodança : Danses capverdienne
Une vingtaine d’enfants et d’adolescents, de 6 à 16 ans, nous invite à découvrir les diverses danses de l’archipel.

18:30 Club de Baile Español : Danses espagnoles
Depuis 1997, ce club de danse au Luxembourg initie les jeunes et les adultes aux « bailés » andalous.

18:45 Crew Move HIP HOP
Ce groupe, composé de 8 danseurs, explore principalement l’univers du Hip Hop et du RNB. D’origines capverdiennes pour la plupart, leur style de danse est le new style.

19:00 Mico – Rappeur
Les problèmes de la vie et la vision du monde selon Mico.

19:30 1NSPIRE – groupe de rap
1SPIR est constitué de deux rappeurs, ADN et Rapido. Le groupe est né en 2006, motivé par d’autres groupes luxembourgeois. Ils ont commencé par un featuring avec 100GN. Depuis ils travaillent beaucoup ensemble dans le but de faire découvrir le rap luxembourgeois.

Deux albums sont prévus, celui du groupe 1spir ainsi que celui de ADN en solo.
Site web

20:00 Sous-Sol Connexion groupe de rap
Venin-afrodisiak (une fille) Supless et Re-Bel (2 garçons) à eux trois, ces jeunes ont envie de changer quelque chose, et plus que d’être connu, ils veulent transmettre des messages : « Leur chemin est d’être la voix du peuple… de ceux qui ont peur de parler ou de ceux qui ne peuvent pas… »
Site web

20:30 DÉFI SLAM À GASPERICH : 1h00 pour le slam à Gasperich
Les slameurs sont invités à venir déclamer sur la scène du rond-point de l’horloge à Gasperich pour que la tchatche soit à l’heure de la fête de la musique. Ceux et celles qui le souhaitent peuvent venir slamer avec pré-texte.
Inscription

Invité d’honneur : Slam Tribu (Reims)
Site web
Collectif vice champion de France de Slam 2007, champion de France 2007 individuel, première partie de Cali, Miossec, MC Solaar, Dionysos, Herman Dune, Nosfell, Interzone, Kwal…

Plus de 100 scènes et ateliers : Trèves, Paris, Reims, Amiens, Dijon, Troyes, St Etienne, Epernay, Nancy …

21:30 Balualei
Trois chanteuses, accompagnées de deux musiciens, nous proposent un répertoire de chansons sur le thème des migrations et du voyage. Des musiques et des airs populaires sont revues et revisitées : du folk italo-napolitain
aux chants créoles, en passant par les rythmes africains et latino-américains, des mélodies brésiliennes et celles des caraïbes …

22:00 SAWURI – Reggae Music – France
Guidée par le chanteur et multi-instrumentiste Boawéssé \’\’Marcel’\’ Kombia, Sawuri est une expérience musicale entre Sahel et Jamaïque. Le répertoire est chanté en bwamou, en dioula-bambara, en anglais et en français. Boawéssé Kombia (alias Marcel) est né au Burkina Faso. 17 années au rythme de vie du Sahel, puis le départ pour la Côte d’Ivoire avec l’objectif de devenir musicien professionnel. Il s’installe en France en 1991 : SAWURI c’est l’histoire de ce voyage entre Afrique et Europe…
Site web

Repères :
Fête de la musique
21 juin 2008
Gasperich (Luxembourg)

Site web