Cette années, pour sa deuxième édition, l’USPC propose une université d’été autour de la question du modèle français de politique culturelle et pose la question suivante : quelle place faire à la diversité ethno-culturelle et au multiculturalisme dans les arts et les médias ?

Axées sur la pluridisciplinarité, ces rencontres chercheront à mobiliser la plupart des sciences humaines et sociales présentes dans les pôles d’USPC (sciences politiques, histoire, sociologie, anthropologie, droit et économie etc) qui appréhendent dans leur domaine la réalité multiculturelle des nouvelles sociétés occidentales. Acteurs associatifs, institutionnels et artistes alimenteront les débats et forums qui souleveront des questions complexes liées à la reconnaissance de la diversité ethno-culturelle de la population française et la promotion de ses minorités par le biais de la culture.

Chaque journée sera composée d’un colloque la matinée, d’une table-ronde l’après-midi et d’un événement artistique le soir.

Génériques interviendra le vendredi 22 septembre lors d’une table ronde consacrée à la transmission qui soulèvera les questions suivantes : quel rôle peuvent jouer les institutions éducatives dans la valorisation des différences et dans la transmission de la mémoire des diverses communautés qui composent la France ? Quels programmes peuvent être mis en place pour faciliter l’interculturalité ? Quelle place faire à la diversité culturelle dans la construction d’une culture commune ?

>>Télécharger le programme

Informations pratiques
Vendredi 22 septembre de 14h à 16h30
Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3
Campus Censier
Amphithéâtre bâtiment D
13, rue Santeuil 75005 Paris