Le salon Dionys’hum organisé du 14 au 16 avril à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (MSH Paris Nord) met à l’honneur la valorisation de la recherche scientifique. Cet événement rassemble la communauté scientifique et la société civile afin de faire découvrir des projets et mettre en lumière les transferts de connaissances possibles. Ces journées visent également à mettre en avant:
– le rôle de la MSH Paris Nord dans son territoire,
– la dimension créative des sciences humaines et sociales, 

– la valorisation et la circulation des savoirs.

A ce titre, Génériques interviendra le jeudi 16 avril à 15h pour présenter Odysséo, le portail national de l’histoire de l’immigration, comme outil de valorisation. Cette présentation sera prolongée de 18h30 à 20h30 d’une conférence-concert sur le thème de « Chanson kabyle en France et mémoire de l'immigration » avec la participation de Ouahmi Ould-Braham.

Génériques avait consacré en 2012 le 40e numéro de sa revue Migrance à ce thème qui couvre plusieurs axes sur quatre décennies riches en matière de création artistique et de patrimoine : le champ artistique, les représentations, les compétences, les savoirs, les contenus… La chanson kabyle apparaît alors comme une pratique artistique multiforme qui n’est pas un simple divertissement mais un moyen d’expression dans le cadre d’un processus de construction identitaire que l’émigration/immigration rend par nature complexe.

Informations pratiques
Mardi 14 avril 2015, mercredi 15 avril 2015 et jeudi 16 avril 2015
De 9h00 à 19h30
MSH Paris Nord
20 avenue George Sand
93210 La Plaine Saint-Denis
Métro 12 Front populaire, RER B La Plaine – Stade de France