La mission d’intérêt général qui sera confiée au volontaire s\’attachera à la diffusion des connaissances et des ressources et au développement des activités liées à l’histoire de l’immigration en France et en Europe.

Le volontaire aura comme mission de participer aux événements et manifestations organisées par l’association, mais il pourra également participer à des ateliers, rencontres, ou débats afin de faire connaître les activités de l’association et plus généralement les outils et ressources de l’histoire de l’immigration en France.

Le volontaire contribuera également à développer les contacts de l’association auprès de secteurs professionnels (associatifs ou autres) parfois éloignés de ce champ d’activités et de réflexion. Il participera également à la rédaction de documents et aura pour mission de rencontrer différents milieux professionnels dans ses démarches : journalisme, universitaire, associatifs, agents de l’état, travailleurs sociaux, etc.

Il pourra être amené à effectuer des déplacements dans toute la région Ile-de-France, voire en province, en fonction des opportunités qui se présenteront durant sa mission.

Une mission plus spécifique de diffusion de la revue Migrance, revue spécialisée sur l’histoire et la mémoire de l’immigration en France et en Europe, sera proposée au volontaire. Il pourrait ainsi aller à la rencontre des librairies, des éditeurs, des bibliothèques universitaires, ainsi que dans les milieux de l’éducation nationale.

Le volontaire devra avoir une bonne capacité relationnelle, et mettra en œuvre ses compétences pour développer des méthodes de travail en lien avec l’équipe afin de promouvoir la connaissance de l’histoire de l’immigration auprès du grand public et de milieux spécifiques.

Poste à pourvoir dès que possible

Personne à contacter : Sarah Clément / s.clement@generiques.org