Cette journée de colloque-débat a pour objectif de penser la relation unique, au carrefour de l’histoire de la présence française outre-mer et de l’immigration, que le nord de la France (Nord-Pas-de-Calais et Picardie) a entretenu depuis plus d’un siècle avec les immigrants, les visiteurs, les artistes, les voyageurs, les soldats venus d’Afrique noire, d’Asie, des Antilles, du Maghreb, du Proche-Orient et du Moyen-Orient… De même, nous souhaitons pouvoir engager une réflexion sur les actions à mener en région au croisement du monde de la recherche, de l’univers associatif et des structures patrimoniales et de culture. Ce colloque-débat, réalisé à l’occasion de la publication de l’ouvrage Frontière d’empire, du Nord à l’Est, est le premier d’une série de quatre rencontres : Lille en juin 2008, Strasbourg et Metz en octobre 2008 et Verdun en novembre 2008.

La première table ronde propose de mettre en exergue les différents flux migratoires en région et de dresser un premier bilan de cette présence dans le siècle pour en mesurer les enjeux et impacts contemporains. Au croisement de l’histoire de la relation avec les outre-mers, de l’histoire culturelle et de l’histoire de l’immigration de travail, cette matinée a pour objectif de mettre en relation les rapports histoire/mémoire autour de ce passé, mais aussi la diversité des rapports aux « Suds » dans le nord de la France ainsi que les attentes qui émergent sur le territoire en lien avec l’histoire des immigrations.

La seconde table ronde s’attache aux héritages divers de cette présence des Suds dans le Nord de la France : la recherche, le monde éducatif, les lieux de patrimoine et les actions engagées ou les manifestations culturelles seront appréhendés comme autant d’espaces d’expression. Cette perspective interroge le rapport histoire/mémoire, tant au niveau des espaces régionaux qu’au niveau national et engage un débat sur la place de l’histoire des immigrations dans le récit national et une réflexion sur le type d’actions à mettre en place au niveau régional pour promouvoir ces « mémoires » à travers les expériences de chacun.

Programme
Table ronde du matin (10h30-12h30)
Quels enjeux contemporains face à l’histoire des immigrations ?
Modérateurs : Fadela Benrabia & Pascal Blanchard
Intervenants : Piero Galloro, Jean-René Genty, Lakhdar Belaïd, Michel David, Jean-Marc Moura, Nocky Djedanoum, Benoît Falaize, Saïd Bouamama, Frédérique Pilleboue, Nicolas Bancel & un représentant du Conseil régional

Projection n°1 (12h45–13h30)
Projection du film documentaire Paris couleurs. Un siècle d’immigration en image des Suds dans la capitale(réalisé par Pascal Blanchard et Éric Deroo, production Images et Compagnie (Serge Moati), commentaire d’André Dussollier (France 3, 2005, 52 mn)) / en présence des réalisateurs.

Projection n°2 (13h45–15h00)
Projection du film documentaire (En avant-première dans la région Nord-Pas-de-Calais) Des Noirs en couleur.
L’histoire des joueurs afro-antillais en équipe de France de football (réalisé par Pascal Blanchard et Morad Aït-Habbouche, production BDI/LPBV, commentaire de Marc Lavoine, (Canal +, 2008, 75 mn)) / en présence des réalisateurs.

Table ronde de l’après-midi (15h15-17h30)
Quelles actions mettre en place en région pour promouvoir l’histoire des immigrations ?
Modérateurs : Youcef Boudjemaï & Nicolas Bancel
Intervenants : Abdellah Samate, Bruno Laffort, Chantal Lamare, Colette Dréan, Éric Marlière, Nicolas Fournier, Yacine Chaïb, Gérald Attali, Pascal Blanchard, Jacques Lemière & un représentant de la municipalité

Repères :
Histoire de l’immigration et mémoires partagées :
Confluences de la recherche, de l’action associative et des projets patrimoniaux en région
Au Palais des Beaux-Arts de Lille
Mercredi 18 juin 2008
de 10h00 à 18h00
(inscription obligatoire)

+33 (0) 3 28 38 01 02
Contact & Inscription
Site web