La première partie est une synthèse de l’histoire des étrangers et de l’immigration en Bretagne rédigée à partir, d’une part, d’ouvrages historiques et de mémoires universitaires qui ont été recensés dans le cadre de l’étude (ouvrages généraux sur la Bretagne et, surtout, documents relatifs à la présence étrangère en Bretagne) et, d’autre part, de relevés d’archives administratives communales ou départementales.

La deuxième partie concerne la mémoire de l’immigration en Bretagne et revient sur les initiatives entreprises dans ce domaine par le secteur associatif breton, avec l’accent mis sur deux actions particulièrement pertinentes au regard de la thématique et significative au regard du territoire régional. Ensuite vient, en annexe 1, la bibliographie que nous avons choisie de découper selon une logique chronologique, mais aussi, pour la période pour laquelle elle est la plus conséquente (« Après 1970 »), de façon thématique.

Pour alléger la synthèse, nous avons préféré insérer et commenter en annexe 2 les tableaux du recensement disponibles, même si, dans le corps de texte de la synthèse, quelques-uns permettent de resituer l’ampleur du phénomène migratoire en Bretagne. Enfin, en annexe 3, un abondant corpus présente et commente les sources socio-historiques de l’immigration en Bretagne.

Repères :
Téléchargez l’inventaire :
Tome I
Tome II (partie 1)
Tome II (partie 2)
Tome II (partie 3)
Tome II (partie 4)