La revue Hommes & Migrations vient de publier son dernier dossier 2007 consacré aux migrations latino-américaines en France, en Europe mais également interne au continent américain.

Sommaire :
La présence latino-américaine en France
Par Olga L. González
Après les vagues culturelles et artistiques, puis politiques dans les années soixante-dix, la France voit arriver depuis le mitan des années 1980 de nouveaux immigrés : l’intellectuel et l’exilé chilien ou argentin laissent la place au migrant colombien, équatorien ou péruvien qui doit vivre aujourd’hui dans la clandestinité et la précarité.

Les Argentins et la France des années soixante-dix : Droits de l’Homme et solidarité
Par Marina Franco
Quel fut l’accueil réservé dans les années soixante-dix aux réfugiés latino-américains ? À partir du cas des Argentins, l’auteur montre à quelles conditions la société française a répondu aux demandes des exilés.
Au coeur de ce processus : les représentations favorables des exilés latino-américains en France et l’action humanitaire.

Santuario, un “village” colombien à Paris
Par Anne Gincel
Originaire pour moitié de Santuario et de Cartago, l’immigration colombienne en France s’inscrit dans le cadre de réseaux familiaux, villageois et sociaux d’entraide et de solidarité. Majoritairement en situation illégale, les Colombiens se retrouvent surtout à Paris et dans sa région. Une sociabilité quasi-villageoise pourrait prendre demain des dimensions plus larges.

La littérature latino-américaine en France
Un entretien avec Claude Couffon


Par Fanny Jedlicki
Réfugiés politiques dans les années soixante-dix, les exilés chiliens pensaient leur situation provisoire : “un temps entre parenthèses” comme l’écrit l’auteur. Avec le retour de la démocratie au Chili, près d’un tiers d’entre eux décident de rentrer au pays. Ce retour, vécu comme une nouvelle migration, sera pour beaucoup douloureux.

L’invisibilité des migrants andins : disponibilité ou débrouille ?
Par Olga Gonzalez
Arrivés plus récemment, les migrants andins en France restent tributaires de leur statut de sans-papiers, de leur insertion dans l’économie informelle et leur aptitude à s’adapter aux situations. 

Psychiatrie et immigration
Entretien avec Albert Namer

L’insertion des migrants latino-américains sur le marché du travail en Espagne
Par Laura Oso Casas
Depuis les années quatre-vingt, une nouvelle immigration latino-américaine s’est intégrée sur le marché du travail espagnol. L’auteur rend compte à la fois de la place et du rôle des femmes latino-américaines, pionnières de ces nouvelles chaînes migratoires, mais aussi du processus de masculinisation de cette main-d’oeuvre en cours depuis quelques années.

Les Latino-américains en Europe de l’Est : une histoire d’affinités électives

Après avoir rappelé quelques éléments historiques des migrations latino-américaines en Europe de l’Est et dans l’ex-URSS, l’auteur présente les caractéristiques d’une “diaspora” peu nombreuse, dispersée et dépourvue de réseaux ou de structures d’entraide. Un coup de projecteur sur les spécificités d’une immigration en devenir.

La migration en Amérique du Sud
Par Adela Pellegrino
L’histoire des migrations en Amérique du Sud se rythme en quatre temps : le temps de la colonisation, celui de l’immigration européenne, celui des mouvements internes et frontaliers, celui enfin de l’émigration. Ce quatrième âge des migrations sud-américaines marque l’arrivée et l’installation dans les pays développés, à commencer par les États-Unis et l’Espagne.

Dix années à franchir les frontières : la région Tijuana / San Diego vue en perspective
Par Olga Odgers
À partir d’entretiens menés en 1995 et en 2005, l’auteur montre l’impact en dix ans des politiques américaines d’immigration sur les flux migratoires et sur le quotidien des habitants de la région Tijuana / San Diego, à cheval entre les États-Unis et le Mexique. La frontière n’est pas une simple aire de circulation, mais aussi un espace d’interactions qui produit de la circulation au lieu de l’empêcher.

Les transferts d’argent des migrants : nouveau paradigme du développement en Amérique latine ?
Par Alejandro I. Canales
Quelles sont les incidences réelles des remesas sur le niveau de pauvreté, les inégalités sociales et le développement ? À partir d’une analyse à la fois théorique et statistique, l’auteur tempère l’optimisme de certains analystes, des organisations internationales et des gouvernements nationaux.