Le Festival Etudiant Contre le Racisme se déroulera cette année du 17 au 21 mars dans toute la France et se terminera par une journée nationale de mobilisation contre le racisme à Paris. Tout au long de la semaine des manifestations diverses auront lieu un peu partout dans les universités.

Le 21 mars à 16h, l’université de Paris VI – Jussieu accueillera une conférence-débat intitulée « Immigration et identité nationale : attention, terrain dangereux ! ». Le débat se fera en présence de Gérard Noirel et Patrick Weil, historiens, membres démissionaires de la Cité nationale de l’histoire de \’immigration (CNHI) et Jean-Pierre Dubois, président de la LDH

Depuis plusieurs siècles, les étrangers, venus par vagues successives, ont contribué à développer, transformer et à enrichir la France. Rendre compte de la diversité des histoires individuelles et collectives, en faire l’histoire de tous, avec ses moments glorieux et ses zones d’ombre et aider ainsi au dépassement des préjugés et des stéréotypes sont des enjeux de taille.

C\’est là tout l’enjeu de cette manifestation qui entend débattre, entre autre, sur les cinq lois sur l’immigration votées par les gouvernements successifs depuis 2002 et remettre la question de l’apport positif de l’immigration à la France.

Repères :
Immigration et identité nationale :
attention, terrain dangereux !
Vendredi 21 mars
à 16h
Université Paris VI – jussieu – amphi F2
M° Jussieu

+33 (0)1 42 02 25 55
contact@unef.fr
Site web Unef
Site web LDH