Le Ssaé a ouvert avec Communication publique un cycle de réflexion « Accueillir les étrangers, intégrer les immigrés, quelle communication ? », depuis 2006. Plusieurs rencontres préparatoires ont été organisées .

Au-delà du traitement des phénomènes migratoires par les médias, des politiques institutionnelles de communication en matière d’immigration et d’intégration, l’objectif de cette réflexion est de revisiter et repenser la communication dans ces domaines. Ce colloque marque un point d’étape et non final au cycle de réflexion initié depuis 2006.

Ce sont les publics, tous les publics dans leur diversité, qui intéressent notre réflexion et les effets que produisent sur ceux-ci messages et supports souvent pensés en dehors d’eux ou pour chacun indépendamment de l’ensemble.

Mieux valoriser des bonnes pratiques souvent originales et très différentes des canaux traditionnels de communication, comparer avec ce qui se fait ailleurs, interroger les spécialistes et les responsables politiques sur la nécessité d’emprunter d’autres voies, mieux faire jouer les synergies, prendre conscience que l’ambition est moins de construire des communications distinctes que de communiquer meiux le « vivre ensemble », le couple indispensable égalité-diversité. Ce sont les pbjectifs de réflexion de cette journée.

Repères :
Colloque : Immigration : quelle communication pour changer les regards ?
Mercredi 8 avril 2009
Mairie du IVè arrondissement de Paris
2, place Baudoyer
75004 PARIS
Hôtel de ville ou Saint-Paul

+33 (0) 1 76 74 75 65
Site web Ssaé
Site web Ssaé
Site web Mairie