Il existe dix Instituts Convergences, tous créés en 2016 et 2017 par le 2e Programme des Investissements d’avenir sur l’avis d’un jury international. Leur objectif est de fédérer des efforts de recherche en mobilisant sur une question-clef environ 200 chercheurs de plusieurs institutions pour croiser les disciplines et bâtir une formation originale.

L’Institut Convergences Migrations (IC Migrations) est le seul institut de ce type qui associe sciences sociales, sciences humaines et sciences de la santé : il entend remédier à la dispersion actuelle des forces de recherche dans le domaine des migrations en tirant parti de leur concentration sur le Campus Condorcet.

L’IC Migrations fonctionne sur la base de l’affiliation individuelle, c’est-à-dire qu’il ne réunit pas des unités de recherche ou de service, mais il les encourage à favoriser l’affiliation individuelle de leurs membres. Il parle alors de fellows.

Le premier appel à affiliation a été lancé le 19 février et se poursuit jusqu’au 15 mars.

Pour candidater au titre de « fellow », il faut :
– bénéficier d’un statut de chercheur, enseignant-chercheur, post-doctorant, doctorant, ATER – ou ingénieur de recherche dans un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche ;
– et exercer une activité de recherche centrée sur les migrations ou s’engager dans une recherche susceptible d’apporter un éclairage original sur les migrations ;
– et appartenir à une unité de recherche comptant parmi ses tutelles l’un des organismes suivants : EHESS, EPHE, Ined, Inserm, IRD, Université Paris 1 Sorbonne ou bien à l’une des quatre UMR associées : MIGRINTER, URMIS, CEE (Sciences Po) et CERI (Sciences Po).

>> Télécharger l’appel à affiliation

Informations pratiques
Candidatures à remettre avant le 15 mars 2018
Pour candidater, remplir le formulaire en ligne en cliquant ici