Depuis le XVIIIe siècle, Paris est souvent considérée par les Russes comme leur deuxième capitale. Citons les aristocrates soucieux de s’imprégner de la culture française, les artistes du quartier de Montparnasse des années 1930, comme Maïakovski, Chagall, Zadkine, Diaghilev, Berberova…, mais aussi les “Russes blancs” fuyant la Révolution bolchévique de 1917 ou encore les dissidents des années 1970. Plus d’une cinquantaine de noms de rues, de boulevards et de places évoquent la Russie à Paris.

L’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge et son église, situés rue de Crimée dans le 19e arrondissement de Paris, témoignent de cette relation particulière de la communauté russe avec la capitale française. Fondé en 1925 par des Russes qui avaient fui leur pays après la Révolution bolchévique et qui s’étaient réunis autour de leur chef spirituel le métropolite Euloge (Gueorguievsky), l’Institut est un établissement d’enseignement supérieur privé, fonctionnant sous l’égide de l’Académie de Paris. Auparavant, l’ensemble des bâtiments de la « colline verte » des Buttes-Chaumont avait été le site d’une église luthérienne allemande, construite vers 1850 par le pasteur Friedrich von Bodelschwing, pour desservir les travailleurs allemands de la région parisienne.

De 1925 à 1927, l’église fut décorée par le peintre Dimitri Stelletzky et ses élèves. S’inspirant d’authentiques « portes royales » russes du XVIe siècle, trouvées chez un antiquaire, ceux-ci réalisèrent dans le même style non seulement l’iconostase, mais aussi le reste des icônes et la décoration de l’église. L’ancien temple luthérien devenu église orthodoxe russe devint ainsi l’une des plus belles et des plus connues églises russes hors de Russie.

Plus ancien établissement de théologie orthodoxe en Europe occidentale, l’Institut dépend de l’Exarchat russe orthodoxe. Sa mission est encore aujourd’hui de former des prêtres et des laïcs instruits, se destinant à servir activement l’Eglise Orthodoxe et à représenter cette dernière dans le dialogue œcuménique, ainsi que dans la vie religieuse et culturelle de leur propre pays.

Pour en savoir plus

Repères
Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge et son église
93, rue de Crimée, 75019 PARIS
Métro Laumière, Bus 48, 60, 75 (Arrêt « Place Armand Carrel »)
Tél. : + 33 6 98 46 32 81