Cette journée de formation tentera de répondre aux questions des sources, des droits d’auteur et de l’utilisation des images associées à des textes que les porteurs de projets mémoriels doivent se poser :

* Quels sont les lieux ressources pour les images, quelles sont les conditions d’accès, quels sont les coûts ?
* Comment intégrer les notions de droits d’auteur et de droit à l’image dans la réalisation de nos projets (nos droits, nos devoirs, la loi dans ce domaine, les bonnes pratiques..) ?
* Quelle place occupent les archives familiales dans nos projets et comment les utiliser dans le respect du droit des personnes ?
* Quels partenariats avec les lieux ressources autour de l’image pour la réalisation des projets d’expositions, de films… ?
* Quelles relations aux photographes, aux documentalistes, aux médias et quelles précautions, procédures et démarches à mettre en place ?

Ce module de formation et de sensibilisation sera animé par des intervenants spécialisés, des professionnels de l’image, des producteurs d’images, d’expositions, de publications, de reportages et de web-documentaires, des représentants de lieux ressources et d’archives. Il se veut un espace de réflexion pour la mise en place de bonnes pratiques dans l’utilisation de l’image pour la réalisation de projets mémoriels.

Consultez le programme de la journée de formation.

Repères
Images, archives et usages dans le cadre de projets mémoriels et d’expositions
Mardi 7 avril de 9h à 17h
Entrée gratuite
3, bd de la Libération
93200 Saint-Denis