A l’instar d’Odysséo pour l’histoire de l’immigration, les portails documentaires permettent un accès unifié à des ressources archivistiques ou documentaires dispersées. Depuis quelques années, ces dispositifs gagnent en popularité et font émerger de nouveaux enjeux pour le monde des archives. Cette journée d’études se propose ainsi de revenir sur certains de ces questionnements.

THÈME 1   Portails documentaires et web sémantique, quels outils ?

10h00 : Archives ouvertes, la communication scientifique pérenne, Christine Berthaud, Centre pour la communication scientifique directe, CNRS.

10h20 : Omeka, une plate-forme pour les humanités numériques, Pierre Couchet, laboratoire d’histoire des sciences et de philosophie, Archives Henri Poincaré, Université de Lorraine.

10h40 : Portails documentaires et référentiels du Web sémantique : exemples et enjeux à venir à partir de HDA-Lab et DBpedia, Alexandre Monnin, Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne.

11h00 : Débats

THÈME 2   Acteurs et stratégies

11h40 : Vers un éco-système de valorisation numérique pour les archives, Lucile Grand, service interministériel des Archives de France.

12h00-14h00 : Repas

14h00 : Le dynamisme local : l’exemple de « Mémoires de la Somme », Olivier de Solan, archives départementales de la Somme.

14h20 : Le portail « Sauvegarde de la parole sarthoise » : un exemple de collaboration, Franck Pohu, Fréquence Sillé.

14h40 : Débats

15h00 : Pause

 

THÈME 3   À l’épreuve des usagers

15h20 : Appropriations du patrimoine numérisé et communautés apprenantes sur le web, Philippe Chevallier, Bibliothèque nationale de France.

15h40 : Heurs et malheurs d’un portail : l’exemple du Rize, Xavier de la Selle, Le Rize, Villeurbanne.

16h00 : « Mémoires de la Somme », qu’en font les usagers ? Les étudiants du master Métiers des archives de l’université d’Angers (Raïane Bas, Alexandre Béranger, Clémentine Dumas, Sandy Guibert, Pierre Hamel, Adélaïde Laloux, Fransceska Malle, Romain Simonneau, Marine Vautier, Anaïs Berger, Thomas Blanchy, Clémence Chauveau).

16h20 : Débats

16h40 : Conclusions, Christophe Jacobs, Université d’Angers.

17h00 : Fin de la journée

17h30-19h : Visite commentée de l’exposition Trésors enluminés des musées de France, Pays de la Loire et Centre au musée des Beaux-Arts d’Angers (14, rue du musée).
La visite sera assurée par Ariane James-Sarazin, directrice des musées d’Angers.

 

>> Télécharger la plaquette

Vendredi 14 février 2014
Maison des Sciences Humaines
5 bis Boulevard Lavoisier
49045 Angers cedex 01

L’inscription coûte 10 euros et doit avoir lieu avec le 7 février.