La journée d’étude « Les sources de l’histoire: usages savants, usages sociaux, médiations » reviendra sur trois thèmes :
– Les sources en accès numérique;
– Patrimonialisation et enjeux sociaux;
– Acteurs associatifs, nouvelles approches et nouvelles sources : le cas de l’histoire de l’immigration.

Sarah Clément, déléguée générale de Génériques, interviendra dans le cadre de ce troisième thème avec la présentation « Des pratiques militantes aux usages savants : l’expérience de Génériques ».

Génériques conduit actuellement avec le soutien du Labex Les Passés dans le présent le projet de recherche « Impact scientifique et appropriation sociale d’Odysséo, portail numérique des ressources de l’histoire et de la mémoire de l’immigration ». Ce projet se propose d’étudier et de comprendre, d’une part, l’impact du portail documentaire numérique Odysséo sur les chercheurs en sciences sociales, et, d’autre part, la réception et l’appropriation de ses contenus par le public, en particulier les élèves du secondaire. Il a pour objectif, plus largement, de créer des outils d’évaluation et de fournir des orientations pratiques aux producteurs de portails documentaires numériques.

>> Retrouvez le programme complet de la journée d’étude

Cette manifestation est organisée par le département d’histoire de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense et le labex Les passés dans le présent, en partenariat avec les Archives nationales et en collaboration avec la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, l’Institut des sciences sociales du politique et Génériques.

Informations pratiques
Lundi 12 janvier 2015
De 9h à 18h
Archives nationales – CARAN
11 rue des Quatre-fils
75003 Paris